Quelles sont les fonctions d’un cale porte ?

cale porte animal

Les cales portes sont de petits dispositifs qui ralentissent, arrêtent ou limitent les mouvements d’une porte. Par exemple, un cale peut empêcher la porte de heurter le mur et de rebondir ou de se refermer. Il peut également garder la porte entrouverte selon vos besoins particuliers. Ce sont des dispositifs qui ont plusieurs rôles spécifiques.

Servent à prévenir les blessures et les accidents

Les portes présentent un risque sérieux pour la sécurité des animaux domestiques, des enfants et des adultes maladroits. Disons que vous laissez la porte de la cuisine entrouverte. Il y a du vent dehors et une rafale soudaine arrive et ferme la porte au moment où un enfant a les doigts dans le chambranle de la porte.

C’est une blessure très douloureuse et désagréable. C’est déjà assez grave quand un adulte le fait, mais quand un jeune enfant le fait, c’est horrible. Heureusement, un cale porte peut permettre à votre ménage d’éviter ces accidents et blessures désagréables. Optez pour un cale porte en forme d’animal si vous ne possédez pas d’enfant.

Si vous n’avez pas d’enfant, pensez à votre animal de compagnie. Les chiots et les chatons sont aventureux, ils se faufilent derrière vous, étant joueurs et à votre insu, sont blessés. Par exemple, votre chien pourrait être blessé par une porte qui s’ouvre ou se ferme. Avec un cale-porte, vous pouvez éviter de blesser votre animal de compagnie bien-aimé. Pourquoi ne pas opter pour un cale porte pour les animaux ?

cale porte en forme animal

La sauvegarde de vos murs et de vos portes

Vous êtes pressé ou de mauvaise humeur et vous ouvrez accidentellement la porte d’entrée avec un peu de force. Ce n’est pas grave, mais cela peut rapidement causer beaucoup de dégâts aux murs derrière la porte.

Êtes-vous déjà entré dans votre chambre et l’avez-vous claquée, seulement pour qu’elle rebondisse contre le cadre et heurte à nouveau le mur ? Cela arrive plus souvent que vous ne le pensez, mais cela peut laisser des éraflures et des trous dans les murs. Les poignées de porte, en particulier, peuvent cogner contre le mur et créer une bosse.

Il peut être coûteux à réparer, mais un moyen plus simple de protéger et de sauver vos murs serait d’utiliser un cale porte. Vous pouvez aligner le bouchon de manière que la poignée de la porte touche le bouchon plutôt que le mur. Elle est ainsi protégée et le mur n’est pas laissé avec des bosses ou des éraflures. 

Leur polyvalence peut compléter la décoration d’une maison

Il existe une grande variété de cales portes disponibles, y compris les embouts en caoutchouc traditionnels à tige ronde. Ceux-ci peuvent être placés à différents endroits pour empêcher la porte d’endommager le mur. Ils peuvent être placés sur :

  • des plinthes ;
  • des murs ;
  • ou des garnitures.

Vous fixez facilement ces arrêts de porte avec une vis et ce sont également des appareils très peu coûteux. Ensuite, il existe aussi des languettes magnétiques modernes qui sont fixées à l’intérieur d’une porte d’armoire, l’empêchant de s’ouvrir. Les charnières invisibles et les butées intégrées sont ainsi des conceptions populaires.

Les butées de rail et de support coulissant sont idéales pour les portes moustiquaires et de nombreuses autres options sont aussi disponibles. Vous pouvez aussi choisir un cale porte chat ou un cale porte hibou pour plus d’esthétique.