Quelle est l’origine du carillon à vent ?

carillon a vent

Tout le monde est aujourd’hui fan des carillons à vent pour leur esthétique et pour le son mal rythmé, mais mélodieux qu’ils produisent. C’est pourquoi beaucoup de jardins et de constructions modernes en sont pourvus. Mieux, en fonction des cultures, le vent qui souffle sur le carillon éolien peut être bénéfique pour les occupants du milieu parce qu’il est porteur de bonne augure. 

Une origine romaine

Les origines du carillon au vent peuvent se rechercher dans la Rome antique. En effet, le peuple romain en plus d’être une nation de conquérant avait un goût prononcé pour l’art, mais aussi pour la spiritualité. Sur ce, les carillons à vent étaient des sortes de cloches symboliques groupées désignées sous le vocable de tintinnabulum. 

La matière de prédilection était le bronze pour sa pureté, mais aussi pour sa capacité à émettre des sons à même de chasser les mauvais esprits. Ces objets étaient généralement accrochés au-dessus des portes à l’entrée, dans les vénérums, au niveau des atriums des cours et accompagnaient même certains rituels. Les carillons à vent d’origine romaine accompagnaient également le phallus sacré lorsqu’on souhaitait décupler leur pouvoir de protection.

Une origine chinoise

La Chine est un peuple bien connu pour les feux d’artifices et les tintements de cloches qui accompagnent ces rites. Ainsi, l’on peut aussi retrouver les origines du carillon à vent dans cette culture mythique. En effet, dans la Chine avant Jésus-Christ, le carillon du vent tibétain était répandu dans les pratiques spirituelles de l’empire du milieu. Certes, ces dénominations varient en fonction des époques. Même s’il est appelé bianzhong dans la musique de cour de la dynastie Zhou, le pouvoir de bien-être qui est conféré demeure inchangé au fil des âges. 

Par exemple, lorsqu’on s’accorde à l’origine du carillon à vent selon le feng shui, on comprend qu’il a de nombreux bienfaits. Le feng shui est un art de l’organisation des espaces de vent en vue d’une bonne fluidité des énergies positives. Il recommande l’utilisation d’un grand carillon à vent au centre de son jardin et la fixation d’un carillon à vent tibétain au milieu d’une pièce à vivre. L’entrée et les quatre coins de chambre sont également des endroits indiqués.

Une origine japonaise

Certains documents laissent à croire que le carillon à vent serait d’origine japonaise. En effet, le pays du soleil levant tout comme les peuples précédemment cités a une culture fortement ancrée dans la spiritualité. Ainsi, le carillon à vent en bois a connu une utilisation intense dans le Japon ancien. Il était utilisé pour sécuriser les concessions vis-à-vis des esprits malveillants, mais aussi pour attirer la faveur de certains Yokaï. 

Ce carillon sera aussi un assemblage d’éléments naturels capables d’émettre des sons au gré du vent en vue de repousser les oiseaux dévastateur des cultures du riz. Cela dit, au fil de la modernisation, le carillon japonais quittera sa matière première de fabrication pour la céramique, le métal, voire les pierres ou les perles. Sa fonction de départ s’étiole par ailleurs petit à petit pour en faire un objet fascinant de la décoration japonaise.