Quels matériaux utilise-t-on pour fabriquer les montres ?

Quels matériaux utilise-t-on pour fabriquer les montres ?

Les montres sont des bijoux incontournables aussi bien pour les hommes que les femmes. Il en existe une vaste variété avec des matériaux de fabrication distincts. Ces derniers déterminent la beauté, le coût, mais aussi la résistance de la tocante. Il importe donc de se pencher sur les matériaux les plus couramment utilisés dans la fabrication des montres. 

Le bois 

Le bois est un matériau de plus en plus prisé dans la conception des montres. Son grand succès est dû aux nombreux avantages qu’il présente aux utilisateurs. La montre en bois est naturelle, légère à porter et surtout personnalisable à l’infini. C’est de ce fait un gage d’originalité qu’apprécient les consommateurs pour se démarquer. De plus, ce matériau est aussi utilisé pour fabriquer les boites à montres en bois, idéales pour ranger en toute sécurité son bijou. Celles-ci sont d’ailleurs vendues sur le site https://www.ma-boite-a-montre.com/ en plusieurs tailles et formes. 

montre en bois

L’acier inoxydable 

Après le bois, l’acier inoxydable est le matériau qui entre le plus fréquemment dans la fabrication des montres. Vous pouvez le trouver aussi bien dans le mécanisme, que sur le boîtier et au niveau du bracelet. C’est une matière qui procure une finition esthétique et la réalisation d’un grand nombre de styles de montres. Il est assez solide pour que la montre dure des années sans s’user. Elle peut se garder dans une boîte à montre en bois sans aucun risque. 

L’or 

L’or est un métal précieux prisé pour les montres de luxe. Souvent, c’est l’or 18 carats qui est utilisé pour ce type de tocantes. Il va donc de soi qu’à la vente, les prix affichés soient élevés et non accessibles à certaines personnes. Les montres en or peuvent être à base d’or blanc, jaune ou rose. Le variant jaune est connu pour être bien voyant et procurer un effet bling-bling. Quant au blanc, il est plus discret et tend à devenir le préféré de nombreux utilisateurs avertis. Enfin, l’or rose est souvent retrouvé dans les modèles de montres pour femmes. 

Le titane 

C’est le matériau par excellence des montres de sport. Son point fort réside dans sa légèreté, ce qui est plutôt pratique pour faire de l’exercice sans être gêné. Son faible poids n’influence cependant en rien sa qualité. Le titane est très solide, résistant et surtout hypoallergénique. Il a un coût assez abordable et pour des finitions plus tendances peut s’associer avec d’autres matières plus précieuses. 

Autres types de matériaux 

En dehors des matériaux cités plus haut, vous retrouverez sur le marché des montres à base d’autres types de matières. Il est question ici du platine, avec des montres plus luxueuses que celles en or et réservées à une classe bien privilégiée. Ensuite, vous avez aussi la céramique et l’argent qui sont aussi courants pour les boîtiers et les bracelets. Le carbone fait partie également de la liste et permet de créer tant les aiguilles d’une montre que son cadran. 

Enfin, les montres les moins chères sont celles fabriquées en plastique. Par ailleurs, si on considère essentiellement le bracelet de la montre, on évoquera des matières comme le textile, le cuir, le caoutchouc, le silicone, etc. Tous ces modèles de montres peuvent se conserver dans des boites à montre en bois. 


Les commentaires sont clos.