L’histoire de la Boite à Bijoux à travers les époques
Il fut un temps où la présentation de bijoux était un signe de richesse ou de l’autorité royale. Pour satisfaire à ce besoin impérieux des monarques et des nobles, les fabricants de bijoux ont concentré leurs efforts pour concevoir la boite à bijoux qui sert à le présenter. Fait en métal ou en bois précieux, cet objet a une fonction pratique et a su traverser les âges.
La boite à bijoux du XVIe siècle à la révolution industrielle
À cette époque, la boite à bijoux était en métal recouvert de satin, du velours ou du cuir. Généralement, elle était aussi précieuse que les bijoux qu’elle contenait. Elle ne servait pas seulement présenter les bijoux, mais également à protéger les objets de valeur (pierres et métaux précieux) de la saleté et des regards indiscrets.
Le coffret à bijoux servait également de rangement des bijoux de toute sorte : bracelet, bague, boucles d’oreilles, pendentif, chevalières, etc. Ce qui en faisait un objet de valeur réservé à la classe des privilégiés. Vous trouverez certains modèles de ce genre sur le site Bijoux Evasion spécialisé dans la vente de cet article.
Au cours de la révolution industrielle qui a favorisé la production de masse, le coffret à bijoux pouvait être accessible à la classe moyenne. Fabriqué en masse, son coût de production a considérablement baissé pendant cette période. Son prix d’achat également était réduit afin que la population de la classe moyenne puisse se l’offrir. Le coffret à bijoux n’était désormais plus un article de luxe, mais un produit de consommation courante. Les femmes au foyer recevaient même par boîte postale des catalogues de cet article qui était très en vogue.
La boîte à bijoux contemporaine
Le commerce international a favorisé l’essor de nouveaux styles de cet objet qui était très demandé. Il a inspiré l’art nouveau qui en a fait un objet très décoratif avec des designs et des motifs asymétriques. Les boites à bijoux de cette époque étaient également ornées de fleurs qui symbolisaient des sentiments différents.
C’est entre 1904 et 1918 qu’elle connut son apogée avec la production massive. Les boites en argent ou en or étaient très courantes dans cette période. Celles en argent étaient particulièrement recherchées, car considéré comme ancienne. Ce n’est que plus tard que les boites en ivoire furent fabriquées. Avec une finition parfaite, elles étaient également considérées comme des pièces anciennes et donc très recherchées.
Les matériaux utilisés et les différentes formes
Si à l’époque des nobles et des monarques la boite à bijoux était faite en métal ou en bois précieux, les matériaux ont évolué avec le temps. L’époque victorienne a vu même des boites en porcelaine et en céramique. Elle se présente désormais en différents matériaux comme le cuivre, du plomb ou du bois exotique.
Vous trouverez également cet article en carton rembourré ou en matériaux synthétiques chez certains artisans. Il en est de même de la forme qui n’est plus standard. Vous trouverez désormais sur le marché, des petits et des grands formats avec des formes aussi fantaisistes que possible. Sous forme de mallette, dépliable, transportable ou étagée, il y en a pour tous les goûts et tous les styles.