Comment rebondir après un échec ?
Selon certaines pensées et certains adages, l’échec prépare à la réussite. D’autres laissent à penser que le fait d’échouer vous permet d’apprécier réellement vos futurs bons résultats. Tout ceci s’est vérifié à travers le temps et met ainsi en évidence l’étroit lien qui existe entre l’échec et le succès dans la psychologie humaine. Comment alors devez-vous réagir suite à un échec ? Éléments de réponses !
L’acceptation
Le premier pas à effectuer afin de rebondir après avoir échoué dans un projet qu’il soit personnel ou professionnel, c’est d’accepter ce revers de fortune. Certes il est bien de ne pas se focaliser sur votre échec dans un premier temps en le ressassant sans cesse. Vous pourrez donc prendre le temps de vous distraire pour vous changer les idées.
Toutefois, il est important de ne pas se cacher derrière un sourire et d’enfouir ses émotions. Le guide à lire ici explique comment aborder les échecs et pourquoi il n’est pas judicieux de les cacher. À un moment donné et le plus tôt possible, vous devrez accepter cette mauvaise passe pour ce qu’elle est : un échec est une opportunité de mieux faire, de rebondir.
Faites une analyse de la situation
Après l’acceptation, il sera important de prendre du recul afin de faire la paix avec l’échec. Cette résolution passe par une analyse globale de la situation dans son ensemble. Vous devez donc jauger les décisions qui vous ont conduit à cette déconvenue de manière objective et productive.
Faites une liste des mauvais choix que vous avez accomplis, qu’il s’agisse d’un projet professionnel ou personnel, d’une relation amoureuse ou d’amitié. Mettez en évidence les circonstances qui ont conduit aux erreurs de jugement. Ensuite, posez-vous la question de savoir ce que vous auriez fait de différent pour changer l’issue de vos actions.
À l’issue de cette introspection, vous devez arriver à la conclusion que l’échec ne fait pas partie de vous. Le fait d’avoir échoué, quelle que soit l’ampleur de cette défaite, ne doit en aucun cas impacter le reste de votre vie. Le pessimisme et l’autoflagellation sont des cercles vicieux qu’il faut éviter à tout prix.
Faites de cet échec, une expérience constructive
Souvenez-vous qu’il ne s’agit pas de vous culpabiliser ou de désigner un responsable, mais bien de comprendre le pourquoi et le comment de cette défaite afin d’en tirer des leçons véritablement utiles.
En effet, si vous pensiez qu’il ne peut y avoir de bons côtés dans une défaite, vous vous trompiez. En réalité, l’échec ne sert qu’à une bonne chose, tirer des leçons constructives et grâce à elles, bâtir de grande chose que ce soit sur un plan professionnel ou personnel. Au minimum, vous devez pouvoir vous améliorer. Situez en toute logique et impartialité votre responsabilité et définissez des résolutions pour ne plus refaire les mêmes erreurs.
Vous n’êtes pas tenu d’accomplir toutes ces étapes en une seule fois. L’important est d’accomplir sérieusement cette autothérapie. Il serait également judicieux de vous entourer de personnes de confiance et qui savent écouter. Ils vous permettront dans un premier temps de ne pas vous enliser dans le déni, l’auto apitoiement ou l’isolement.
Élaborer de nouveaux objectifs à atteindre
L’une des meilleures façons de rebondir après un échec, c’est de se lancer dans un nouveau projet même de petite importance. Bien entendu, il faudra passer par les étapes précitées afin d’entamer ce nouveau chapitre avec un bon moral.
Parfois, il suffit d’apporter quelques changements dans son entourage, ses fréquentations ou son cadre de vie pour voir de réels changements positifs se produire dans votre vie. Vous pourrez ainsi entamer ce nouveau projet en étant plus léger. En effet, se sentir comme une nouvelle personne plus dynamique, optimiste et heureuse est un des bénéfices d’un échec bien géré.