Expatrié : comment maximiser son patrimoine ?

Expatrié : comment maximiser son patrimoine ?

Par définition, le patrimoine est l’ensemble de vos avoirs matériels et immatériels. Avoir un patrimoine comporte de nombreux avantages, mais plus encore pour les expatriés. Entre avantages fiscaux et financiers, il est conseillé d’effectuer des investissements avant et pendant votre séjour à l’étranger. S’il est vrai que s’établir dans un pays étranger peut avoir un impact sur votre patrimoine, il est aussi vrai que les moyens existent afin de vous permettre de constituer et optimiser son patrimoine. 

Expatrié, pourquoi optimiser votre patrimoine ?

Il faut dire que le pouvoir d’achat des expatriés peut se voir augmenté. Ils ont donc plus de facilité à engager des dépenses pour augmenter leur patrimoine. Inversement, un retour au pays peut signifier la baisse de ce pouvoir d’achat. Les placements expatriés vous permettent donc ;

  • De sécuriser votre capital ;
  • D’augmenter vos revenus ;
  • De préparer votre retour au pays ;
  • De préparer votre succession ;
  • De préparer votre retraite.

Il faudra donc mettre tout en place pour l’optimiser.

Comment maximiser votre patrimoine ?

Pour maximiser votre patrimoine, vous devez déjà en posséder un. Aussi léger qu’il soit, pour chaque patrimoine, vous trouverez le placement expatrié approprié. 

Faites un bilan de votre patrimoine

La première étape vers une optimisation du patrimoine est de faire un état des lieux de ce patrimoine. Il s’agit d’évaluer l’état des biens de l’expatrié ainsi que sa situation fiscale. Ainsi, il sera possible de déterminer quels seront les meilleurs investissements pour l’optimiser et réduire les coûts fiscaux. Aussi, le choix des solutions d’investissement sera fonction des besoins et objectifs du propriétaire du patrimoine.

Investir dans différents secteurs

Plusieurs sources de revenus valent toujours mieux qu’une. Chaque type d’investissement comporte ses risques et il est plus facile d’y faire face lorsqu’on peut le combler par un autre placement. De même, les avantages fiscaux que vous en tirerez contribuent à augmenter aussi vos revenus.

L’assurance-vie

Ce type de placement expatrié est l’un des plus répandus dans le rang de ceux qui résident à l’étranger. Souscrire à une assurance-vie vous permet de sécuriser votre épargne. Vous pouvez disposer de votre capital à tout moment pour le réinvestir ailleurs si vous le désirez. 

Les avantages fiscaux y sont considérables. En effet, vous êtes épargnés des prélèvements sociaux. En outre, ce placement vous épargne aussi de l’Impôt sur la fortune lorsque vous résidez dans certains pays. Elle offre de nombreuses garanties dont peuvent bénéficier les successeurs en cas de décès du souscripteur. C’est par ailleurs le meilleur moyen pour vous assurer une belle retraite à votre retour au pays.

L’immobilier

L’investissement immobilier est sans doute celui qui offre plus de possibilités aux expatriés. En effet, il comporte bien moins de risques et engendre plus de bénéfices. L’immobilier locatif est un secteur en plein essor qui peut bien convenir à tous types d’investisseurs expatriés. Avec des taux assez bas et de plus en plus de facilités, vous maximisez votre patrimoine plus vite, de façon plus sûre et pendant longtemps.

La location meublée non professionnelle est une option assez intéressante. Les avantages fiscaux de ce type d’investissement sont nombreux, étant donné que le bail en question est commercial. La loi Pinel offre également de nombreux avantages sur la durée, même pour les expatriés. Il vous suffit d’investir en loi Pinel avant de voyager. 

De même, vous pouvez investir en nue-propriété. D’ailleurs, ce placement expatrié est considéré comme l’un des plus avantageux. Ici, l’expatrié est épargné de tous les risques locatifs et charges, qui incombent au gestionnaire. Vous faites des économies, tout en étant exonéré de contraintes de gestion. Il est ici facile de bénéficier d’une fiscalité réduite et à long terme, vendre ce bien à un coût avantageux, le donner ou le louer. En effet, au bout de 15 ans, vous récupérez l’ensemble des revenus locatifs non perçus. Un de ses nombreux avantages est que le logement est exonéré d’impôts. 

Les comptes-titres

Les comptes-titres sont une autre façon pour optimiser son patrimoine. Vous pouvez investir autant que vous voulez et surtout souscrire à plusieurs comptes dans plusieurs établissements financiers. Il s’agit d’investissement sur des valeurs mobilières telles que des actions en bourse. D’autre part, de nombreux avantages fiscaux découlent de ce placement expatrié. 

Les SCPI de rendement

Les investissements en Sociétés Civiles de Placement immobilier de rendement s’apparentent aux investissements dans l’immobilier. Il s’agit en effet de locations d’un type de logements par bail commercial qui génèrent des parts redistribuées aux investisseurs.

epargne expatrie

Les plans d’épargne en action (PEA)

Avec un PEA, vous disposez d’un portefeuille d’actions dont vous avez la gestion. Vous bénéficiez ici d’une exonération d’impôts et ils sont l’idéal pour les expatriés qui désirent épargner à court terme. Pensez donc à y souscrire avant votre départ et surtout assurez-vous de vous expatrier dans un Etat non coopératif.

Plus qu’une option, optimiser son patrimoine en tant qu’expatrié est devenu une nécessité cruciale. En général, la gestion du patrimoine des expatriés est confiée à des cabinets d’experts ou des conseillers indépendants.


Les commentaires sont clos.