Quels sont les meilleurs cafés du monde ?

Quels sont les meilleurs cafés du monde ?

Les boissons apportent une saveur bien particulière à la vie. Comme le vin, le café est fort apprécié depuis des siècles. Son caractère et son goût sont diversement appréciés selon les régions du monde. 

En Europe et dans les régions les plus froides du monde, le café est mieux apprécié lorsqu’il est léger et porte un arôme. En sélectionnant et en consommant les meilleurs cafés du monde selon, tout consommateur serait rassuré d’apporter à son palet un délice unique confirmé.

Le café arabica 

Le café arabica provient de la plupart des caféiers les plus répandus au monde. Son nom de café arabica vient de la péninsule arabique. Les détails de l’origine du café arabica sont à retrouver sur elefamilycoffee.com. En effet, le Yémen est la première région connue jusqu’aujourd’hui pour avoir goûté et dégusté du café arabica. Il existe près de 200 sous-espèces de café arabica, telles que Maragogype et Moka, qui se subdivisent en plusieurs variétés telles que Djimmah, Sidamo, Harrar. Pour plusieurs, c’est le meilleur café du monde.

Le caféier d’arabica est originaire d’Éthiopie et est un arbre frêle qui pousse lentement dans les hautes terres. Il craint les zones au climat chaud et préfère les températures entre 15 et 24 °C. Les caféiers arabica ont également besoin de beaucoup d’humidité et d’ombre. C’est pour cette raison qu’il est souvent planté de grands arbres dans les plantations pour leur protection. Le café arabica se distingue des autres cafés par finesse et ses arômes très variés. Le café arabica pousse sur un sol riche en acide et en minéraux

Le café robusta

Le café robusta est nommé pour la tolérance et la résistance au froid de son arbre. Ce caféier peut atteindre une dizaine de mètres et est résistant à de nombreuses maladies, insectes ou conditions climatiques extrêmes. Néanmoins, il résiste peur du gel. Le café robusta est cultivé dans une plaine plus basse, entre 0 et 800 mètres au-dessus du niveau de la mer. Le climat est chaud, avec un climat entre 24 et 30 °C, généralement en plein soleil.

Les fleurs de Robusta fleurissent irrégulièrement et les fruits mûrissent après dix à onze mois. Les grains de café robusta poussent du jaune au brun. Le Robusta a un arôme moins développé et un goût amer. En raison de son goût terreux et de son astringence, les producteurs de café de haute qualité l’apprécient rarement. De plus, la teneur en caféine du café robusta est le double de celle du café arabica, c’est-à-dire que la teneur moyenne est de 3%.

Réussir facilement à différencier l’arabica du robusta

Cela se passe au niveau des grains de café eux-mêmes (il faut donc acheter des grains de café pour faire la distinction entre l’Arabica et le Robusta), mais aussi directement dans une tasse. Par conséquent, la première chose que vous pourrez s’observer au niveau granulaire. Vous devez vérifier soigneusement leur taille et leur forme. 

Visuellement, les grains d’Arabica ou de Robusta ne se ressemblent pas toujours. La première chose qui distingue l’Arabica du Robusta est la taille des grains de café. De manière générale, les grains de café arabica sont plus gros. La forme du grain compte aussi. On peut aussi voir des formes très différentes entre les deux types de café. L’Arabica est généralement plus long, tandis que le Robusta est plus rond.


Les commentaires sont clos.