Comment lutter contre une eau calcaire ?

Comment lutter contre une eau calcaire ?

Une eau calcaire est une eau à fort taux de calcium. Elle est connue sous l’appellation « eau dure ». La consommation d’une telle eau peut présenter des troubles olfactifs pour le consommateur. Par ailleurs, pour la lessive ou la vaisselle, le taux élevé de calcium ne facilite pas l’apparition de la mousse.

De même, elle présente des risques d’entartrage pour les machines à laver et les canalisations. Outre le procédé industriel, il existe des méthodes pratiques pour traiter efficacement une eau calcaire et la consommer.

Faire installer un adoucisseur à l’entrée du réseau d’eau domestique

C’est la solution la plus fiable et la plus efficace. Il est vrai qu’elle peut nécessiter un peu de moyens financiers. Cependant, c’est le remède qu’il faut si vous voulez préserver une fois pour toutes vos appareils électroménagers. 

La présence de ce sel alcalino-terreux en excès dans l’eau a la réputation d’élever le montant des factures d’eau. Ceci s’explique par le dysfonctionnement qu’il crée au niveau des appareils électroménagers tels que le lave-linge et le lave-vaisselle. 

L’adoucisseur utilisé se constitue d’une résine d’ion sodium qui permet de réduire les taux d’ions calcium et magnésium. Il est conseillé de souvent vérifier l’état de la résine de votre adoucisseur afin d’y faire les réparations nécessaires, ou carrément, de changer la résine de l’adoucisseur. Il faut comprendre que l’entretien de l’adoucisseur doit se faire régulièrement pour maintenir la performance initiale.

L’adoucisseur peut être installé sur la conduite principale de votre résidence. Ce procédé permet d’adoucir l’eau dans tout le bâtiment. L’adoucissement peut être également localisé, c’est-à-dire au niveau des appareils électroménagers et des robinets de puisage. Il est possible pendant l’entretien de l’adoucisseur, de faire le test de la dureté de l’eau avec un kit bandelette afin d’apprécier la performance de ces appareils. N’oubliez également pas de vous procurer des kits pour l’entretien de l’adoucisseur.

entretien de l’adoucisseur

Injecter du CO2 pour traiter une eau dure 

Une autre méthode pour traiter une eau calcaire consiste à y injecter du CO2. Il s’agit dans ce cas des adoucisseurs avec injection de CO2. Cette opération permet de maintenir le carbonate de calcium dans l’eau sous forme d’ion, c’est-à-dire à le transformer en bicarbonate de calcium. Ce sel alcalino-terreux ne pourra donc plus se déposer dans l’eau. 

Ainsi, l’eau devient moins saturée en carbonate de calcium et donc un peu plus agressive. Tout ça peut se faire pendant l’entretien de l’adoucisseur. Il faut rappeler qu’une eau agressive est une eau dont l’indice de saturation en carbonate de calcium est inférieur à 0. 

Dans les conditions normales, les eaux souterraines pour la plupart ne sont pas saturées en carbonate de calcium (indice de saturation inférieur à 0). En effet, l’eau, de plus en plus acide du fait du contact des précipitations liquides avec certains gaz atmosphériques polluants, a un pH inférieur à 7.

Après infiltration et au contact des roches des zones karstiques (roches saturées en calcaires), le calcaire peut être précipité dans l’eau. Cependant, ceci dépend de la valeur du pH et donc du degré d’acidité de l’eau en présence. Par ailleurs, pour une eau adoucie dans vos maisons, la norme française préconise un taux calcique dans la marge de 15 ° à 20 ° F. Au besoin, il faut changer la résine de l’adoucisseur pour le respect des normes.

Utiliser des filtres à calcaire pour traiter l’eau dure

Les filtres anticalcaires magnétiques placés sur l’arrivée de l’eau permettent aussi de réduire la dureté de l’eau. Ces filtres ont une action ciblée et localisée dans l’espace. Elle s’installe sur les appareils électroménagers (lave-vaisselle et lave-linge), au niveau des robinets de puisage, et à l’entrée des canalisations. Ils se présentent sous la forme d’un raccord à vis sur l’arrivée de l’eau.

Ces filtres font éclater les molécules de carbonate de calcium en rendant l’ion calcium libre dans l’eau. Ils empêchent ainsi le calcaire de se déposer et de former ces tartres dérangeants. 

Ces dernières années, les micros ondes ont fait leur apparition dans le traitement des eaux dures. Ce sont des appareils adoucisseurs basés sur le principe du magnétisme pour capter le carbonate de calcium. Cependant, leur utilisation dans le traitement des eaux dures reste un sujet de controverses jusqu’à l’heure. En effet, le mode de fonctionnement n’est pas bien perçu, quand même utilisant des fréquences micro-onde pour l’adoucissement de l’eau. 

Ces appareils micro-onde ne permettraient pas de réduire directement le TH (titre hydrotimétrique). En revanche, ils permettraient d’éliminer les désagréments engendrés par la diminution du TH. Il est préférable de se tourner vers les adoucisseurs et de changer la résine de l’adoucisseur tous les quinze à vingt ans pour une utilité sans faille.

Opter pour un filtre purificateur pour adoucir l’eau dure

Pour cette rubrique, il faut noter que ce dispositif n’est pas compatible avec tous les équipements hydrauliques du bâtiment. Surtout pour ce qui concerne les robinets. Il vous revient donc de faire le choix entre ce dispositif et un filtre antitartre.

Pour le lavabo et l’évier par exemple, un filtre purificateur n’est pas indiqué, notamment pour certains modèles de filtres. En revanche, il permet de supprimer le calcaire dans l’eau au même titre que le filtre entartrant. Ce dernier est d’ailleurs très économique. Cependant, lorsqu’il s’agit de l’installer dans un cadre professionnel (pour une entreprise par exemple), cela peut revenir très coûteux à cause du modèle. Il en est de même pour un filtre antitartre à installer sur la canalisation principale d’une résidence personnelle. 

Il faut comprendre que la conduite maitresse du bâtiment a un calibre plus grand que les autres. Il lui faut donc un filtre dont le modèle correspond. D’où le coût élevé du modèle. À l’achat, il est plus judicieux de se faire accompagner par un professionnel. Il sera en mesure de choisir le modèle performant et le plus adapté à votre installation hydraulique. 

Néanmoins, vous ne devez pas oublier que si l’eau stagne quelque part dans votre canalisation, le calcaire va se déposer. Il vous revient donc d’optimiser ces solutions pratiques.


Les commentaires sont clos.