Comment négocier le prix d’un bien immobilier ?
L’acquisition d’un bien immobilier est un projet très important qui nécessite un budget consistant. Cependant, lorsque vous souhaitez acquérir un logement, vous n’êtes pas obligé de le faire exactement au prix du vendeur. Il existe une phase dénommée « la négociation ». Cette dernière vous permet de revoir le prix de vente à la baisse afin de concrétiser votre projet immobilier. Néanmoins, la réussite d’une telle étape est un art à maîtriser. Certaines astuces pratiques peuvent vous aider à venir à bout de cette phase de négociation.
Faire une étude de l’état du marché immobilier local
Avant même de songer aux démarches de la négociation du prix d’une maison, il est conseillé de s’informer sur l’état du marché local. En guise d’illustration, vous pouvez faire une observation du coût moyen des biens semblables à celui qui vous intéresse. Pour cela, il existe des entreprises spécialisées qui pourront vous fournir les renseignements nécessaires. De cette façon, vous aurez une idée précise sur les prix immobiliers au mètre carré dans le quartier ou la ville que vous convoitez.
En outre, il est recommandé d’interroger des agents immobiliers locaux si vous souhaitez réellement réussir la négociation du prix d’un bien immobilier. En effet, le fait de connaître tous ces éléments vous permettra d’avoir des arguments crédibles. Ainsi, vous pourrez les mettre en avant afin d’amener le vendeur à revoir le coût du bien à la baisse.
S’informer sur la date de mise en vente du bien immobilier
L’autre astuce pour mieux négocier le prix d’un bien immobilier est de se renseigner sur la date de sa mise en vente. En effet, si la mise en vente a été réalisée il y a quelques jours, la probabilité est faible pour que le vendeur soit d’accord avec de grosses concessions sur le prix de vente affiché. Par contre, si cela date de plus de trois mois, vous remarquerez une grande différence. En effet, si le propriétaire du bien n’a pas trouvé un acquéreur depuis trois mois, cela veut dire surtout qu’il a trop élevé le coût de vente.
En outre, comme son offre a passé beaucoup de temps sur le marché, la négociation sera plus fructueuse. Vous pouvez par exemple lui faire la proposition d’un prix inférieur de 10 % à ce qu’il demande. Par conséquent, vous aurez acheté un logement avec un excellent taux immobilier. C’est pourquoi la date de mise en vente représente un facteur clé de la négociation d’un bien immobilier.
Ne pas perdre son budget de vue
Le propriétaire du bien est libre de fixer son prix de vente. Cependant, même si son logement vous intéresse, vous devez toujours vous concentrer ou vous appuyez sur votre budget. C’est un point très capital. Vous ne devez pas perdre votre budget de vue. Pour cela, il est conseillé de faire des calculs à plusieurs reprises. De même, n’hésitez pas à vous rendre dans votre banque. Vous pouvez même consulter un courtier.
En réalité, cela vous permettra de faire un chiffrage de votre objectif et de la limite budgétaire à ne pas excéder avec précision. Ainsi, vous aurez directement une idée de la cible à atteindre. Aussi, vous saurez jusqu’où il faut aller. Vous disposerez par conséquent d’un cap que vous vous efforcerez de tenir pendant la phase de la négociation. Toutefois, il faut préciser qu’il s’agit d’une phase très délicate. Alors s’appuyer sur son budget représente une arme redoutable pour mener ce combat à bien.
Faire une identification des points faibles du bien immobilier
Tout le monde sait qu’il est déconseillé d’acquérir un bien sans le visiter. L’inspection d’un logement avant l’acquisition vous offre des avantages lors de la négociation. En effet, contre toute attente, il existe des défauts qui vous font du bien. Ces derniers vous donnent la possibilité d’avancer des arguments et de plaider en faveur d’une modification du prix de vente. Il suffit de présenter les imperfections que vous avez remarquées lors de votre visite.
Par ailleurs, si vous souhaitez maximiser vos chances de repérages de défauts, il est conseillé de faire la visite à plusieurs reprises. De même, il faudra bien ouvrir les yeux et établir une liste des éléments qui pourront vous aider à renforcer ou appuyer votre demande de négociation. En guise d’illustration, il peut s’agit d’une chaudière trop vétuste à remplacer, de travaux à réaliser ou même d’une isolation laissant à désirer. En réalité, le fait d’identifier les points faibles du bien que vous souhaitez acquérir représente une astuce très idoine pour réussir votre négociation. Pour que la visite soit plus fructueuse, vous pouvez vous faire accompagner par un expert en bâtiment.
Mieux préparer ses arguments en amont
Les vrais négociateurs s’arment généralement à l’avance. En effet, il est déconseillé de précipiter les choses. De même, n’entamez surtout pas la négociation du coût d’un logement que vous venez juste de visiter. D’abord, essayez de préparer avec minutie les arguments que vous pourrez exposer au propriétaire. N’optez jamais pour l’improvisation. En revanche, comme énoncé précédemment, vous pourrez établir une liste complète des points faibles de la maison. Ainsi, vous aurez la certitude que le vendeur cédera à vos arguments.
En outre, essayez de parfaire vos arguments et songez à les noter sur une feuille de papier. Cela vous permettra d’être certain de ne pas les oublier tout au long de la négociation. En réalité, que vous le croyiez ou non, vous serez plus convaincant si vous vous préparez convenablement.
Jouer la carte de l’audace pour réussir la négociation
Un autre moyen de gérer la négociation est de jouer la carte de l’audace. En effet, cette astuce consiste à proposer un prix très odieux au vendeur. Le montant que vous fixerez doit être en dessous de ce dont vous êtes capable de payer. Ainsi, il est possible que le propriétaire vous fasse une contre-proposition. Il essayera de revoir le prix à la hausse en tenant compte de votre proposition.
Lorsque vous procédez ainsi, vous avez de fortes chances d’obtenir finalement un prix de vente très proche de votre budget. Vous aurez, par conséquent, réussi cet achat avec un meilleur taux immobilier. Toutefois, il vous faudra de l’audace pour mieux jouer cette carte. Pour cela, dites-vous qu’il existe des milliers de vendeurs à travers le monde. Aussi, retenez qu’une proposition n’engendrerait pas des différends entre vous et le propriétaire.