Que faut-il savoir pour faciliter son déménagement à Paris ?
Un déménagement est toujours un processus stressant et pas toujours aisé. Encore plus quand il s’agit d’aller s’installer dans une métropole comme Paris. Qu’il s’agisse d’un déménagement pour raisons professionnelles, estudiantines ou encore familiales, vous devez être préparé ; encore plus si vous quittez une province. Pour éviter l’effet de surprise, on vous donne une idée de ce à quoi vous devez vous attendre.
Faire appel à un déménageur à Paris
Si vous vous demandez comment déménager à Paris, sachez que vous pouvez faire appel à des services de déménageurs professionnels. Néanmoins, le coût peut revenir assez cher. Il faudra tenir compte de plusieurs frais annexes en plus des coûts du déménagement proprement dit. Il s’agit notamment de la location d’une place de parking pour le camion de déménagement.
Les frais de déménagement dépendent en grande partie de la distance séparant les deux points et du volume d’effets à déplacer. Pensez surtout à demander plusieurs devis pour faire un choix qui vous avantage. Vous pouvez également consulter sur Internet les tarifs de déménagement pour avoir une idée du coût. Il faudra également remplir des formalités administratives. Mais généralement votre entreprise déménagement pourra s’en occuper à votre place.
Se loger à Paris : deux options possibles
Pour chercher votre logement, vous devrez tenir compte des trajets que vous aurez à effectuer pour vous rendre au travail, au cours ou aller déposer vos enfants à l’école. Le loyer de votre nouveau logement dépendra du quartier dans lequel vous choisissez d’aller vous établir. Par exemple, les quartiers du centre de la ville sont plus chers. Les XIX et XXe arrondissement sont relativement plus abordables. Prévoyez en moyenne 2230 euros par mois pour la location d’un appartement 3 pièces dans le centre-ville. Si vous souhaitez acheter un appartement dans la même zone par exemple, il faudra débourser dans les 9500 euros le mètre carré.
L’autre option, un peu plus abordable, reste la colocation. Quel que soit votre statut, vous allez pouvoir trouver un appartement à partager avec quelqu’un. D’ailleurs, aujourd’hui, c’est la solution à laquelle ont recours de plus en plus de personnes ; salariés comme étudiant. Il existe de nombreux sites internet spécialisés qui mettent à disposition des annonces à intervalles réguliers.
Le coût de la vie à Paris
Ça y est ! Vous avez déposé vos valises à Paris, trouvé un logement qui vous convient. Il ne vous reste plus qu’à vous acclimater doucement à la vie à la capitale. Sachez d’abord que vivre à Paris coûte beaucoup plus cher. Une étude a d’ailleurs montré une augmentation de 9% sur les dépenses effectuées dans la ville lumière comparativement à celles effectuées en province. Cette information prend en compte le logement, le déplacement, les divertissements… En général, tous les aspects liés à la vie courante. Mais cette cherté est quelque peu contrebalancée par la disponibilité de l’emploi et le niveau de salaire plus élevé qu’ailleurs. Par exemple, le salaire brut horaire moyen avoisine les 27 euros et un Parisien peut toucher entre 20 ET 25% de plus pour un même poste qu’en province. C’est d’ailleurs ce qui motive essentiellement de nombreux jeunes diplômés à venir s’installer dans la ville lumière.