Comment choisir une cuillère à glace ?

cuillère à glace

Dotée généralement d’un bout rond, une cuillère à glace est un ustensile très important dans la cuisine. Grâce à cet accessoire, vous pourrez former des boules de glaces parfaites. En effet, il est difficile, voire impossible, de réaliser des boules de glace uniformes et parfaites avec une cuillère ordinaire. Il existe cependant un grand nombre de cuillères à glace sur le marché. Mais comment bien le choisir ?

Tenir compte de vos besoins

Il existe bien évidemment plusieurs types de cuillère à glace dont l’utilisation de chacune peut être différente. C’est pourquoi il est judicieux de connaître d’abord vos besoins avant de vous en procurer une. Que vous soyez un particulier ou un professionnel, vous trouverez sans doute la cuillère parfaite pour réaliser de belles boules de glace.

Vous pouvez par exemple choisir une cuillère à glace chauffante automatique. Elle est extrêmement pratique et très simple à utiliser. Elle est toutefois plus coûteuse que les modèles classiques. De plus, elle est plus destinée à un usage professionnel qu’à un usage familial. Vous pouvez aussi opter pour les modèles eutectiques.

Ceux-ci possèdent un excellent coefficient de conductivité thermique leur permettant surtout d’absorber la chaleur qui émane de la main pour créer une boule parfaite. Il y a également la cuillère à soupe et les modèles à manche réchauffante ou à micro-ondes.

cuillère à glace

Les matériaux de fabrication

Pour bien choisir une cuillère à glace, il est également important de prendre en compte le matériau dans lequel est conçue celle-ci. Bien évidemment, vous devez opter pour des matériaux de qualité supérieure. L’idéal est d’opter pour une cuillère à glace inox ou une cuillère en aluminium. Ces deux matériaux sont indestructibles et ne risquent pas de s’oxyder.

Vous pouvez aussi opter pour une cuillère en plastique. Elle est cependant moins utilisée, car la boule de glace est assez difficile à démouler. Toutefois, si vous ne souhaitez pas d’un accessoire aussi sophistiqué, vous pouvez par exemple opter pour une petite cuillère à glace argent

Le poids et l’ergonomie de la cuillère à glace

Le poids est aussi un critère très important à prendre en compte notamment si vous souhaitez former plusieurs boules de glace. En effet, vous aurez besoin d’un outil léger et facile à manier pour prendre plaisir à le faire.

L’idéal est d’éviter une cuillère à glace lourde, sauf si elle est utilisée occasionnellement. En plus du poids, il est aussi important de prendre en compte l’ergonomie de la cuillère. Cet accessoire doit avant tout être pratique et facile d’utilisation. En effet, avec un modèle peu ergonomique, vous allez rapidement vous fatiguer la main.

L’idéal est de choisir un modèle équipé d’une poignée confortable, résistante et facile à prendre en main. Elle est en effet la partie de la cuillère qui est directement en contact avec votre main. Choisissez une poignée douce au toucher et qui offre une prise très ferme. Cela vous aidera notamment à former une jolie boule de glace en exerçant la pression nécessaire.