Comment rallonger la vie de votre sacoche en cuir ?

sacoche en cuir

Le cuir est une matière naturellement durable et cela explique l’engouement pour tous les accessoires en cuir. Si vous possédez une sacoche en cuir, vous ne devez pas uniquement compter sur le matériau de fabrication pour espérer l’utiliser longtemps. Vous devez également utiliser quelques astuces pour l’entretien de la sacoche en cuir. Retrouvez ici quelques-unes d’entre elles.

Acheter le bon matériel 

Pour prendre soin de sa sacoche en cuir et ainsi rallonger sa durée de vie, il faut commencer par s’équiper convenablement. Vous avez besoin pour cela d’une brosse, d’un chiffon ainsi que d’une éponge. Pensez également à acheter une chamoisine. Ce sont des accessoires qui sont facilement accessibles et vous pouvez tous les avoir à la fois en achetant un kit de nettoyage. Vous trouverez plus de conseils pour rallonger la vie de votre sacoche en cuir noir sur arthurway.com.

Sacoche cuir

Nettoyer et dépoussiérer régulièrement la sacoche 

Une sacoche en cuir est peut-être moins exposée qu’une chaussure faite de la même matière, mais elle est loin d’être à l’abri de la poussière. Celle-ci trouvera toujours un moyen de s’incruster sur le cuir noir mat, et c’est pourquoi il faut toujours dépoussiérer la sacoche. Pour le nettoyage, achetez également du gel nettoyant que vous utiliserez en premier sur l’accessoire.

Ensuite, servez-vous du chiffon et effectuez des mouvements circulaires sur tous les côtés de la sacoche en cuir. Une fois que le gel est incorporé à la sacoche et que la poussière a disparu, laissez sécher au moins un quart d’heure. 

Nourrir le cuir 

Le cuir est une matière vivante qu’il faut régulièrement nourrir pour rallonger sa durée de vie. Même après plusieurs mois d’utilisation, vous pouvez redonner un aspect neuf à votre accessoire en le nourrissant convenablement. C’est notamment pour cette opération que vous aurez besoin de la chamoisine.

Une fois de plus, utilisez du gel nettoyant et recouvrez la sacoche en faisant en sorte que chaque partie reçoive une quantité de gel égale. Si par mégarde certains endroits sont plus garnis que d’autres, servez-vous de la chamoisine pour estomper le surplus. 

Améliorer la résistance de votre sacoche en cuir 

Améliorer certaines qualités du cuir contribuera également à rallonger sa durée de vie. Pensez notamment à le rendre imperméable. Il s’agit d’une action qui ne sera nécessaire que si votre sacoche en cuir n’a pas été traitée à la tannerie. Dans ce cas, vous devrez vous-même la rendre imperméable à l’eau. Pour cela, il vous faut une bombe imperméabilisante.

Pour rendre le cuir de la sacoche entièrement imperméable, vous devez régulièrement pulvériser le contenu de la bombe. Si vous voulez vous en passer, privilégiez à l’achat des accessoires qui sont imperméables à l’eau. 

Éviter les situations d’usure à votre sacoche en cuir 

Une sacoche en cuir qui est constamment protégée aura une durée de vie au-dessus de la moyenne. Par contre, une autre qui est utilisée à outrance, exposée aux rayons de soleil, à l’humidité et aux tâches s’abimera très vite. Il vous revient donc d’éviter à votre accessoire des situations qui pourraient occasionner une détérioration prématurée.