Tendance Rétro : tout ce qu’il faut savoir

femme au style vintage

L’objectif des férues de la mode n’est plus forcément de mettre la main sur la pièce à la pointe des dernières tendances modes. Au contraire, ces derniers se contentent de chiner la pépite dans le coin de la petite friperie du coin. Ils peuvent y trouver des vêtements du passé et très riches en histoire.

La tendance rétro : plus qu’une tendance

L’expression « Tendance Retro » est généralement utilisée pour désigner une mode relative au passé. Nous avons par exemple les vêtements des années 50 femme, chemise année 50 et bien d’autres articles encore. Bien souvent, l’expression rétro est rattachée à l’adjectif « Vintage ». Contrairement au rétro, le vintage ne correspond pas forcément à un style, mais fait référence à des siècles passés.

Certains ont fait de la tendance rétro un véritable art de vivre en cherchant la pièce la plus rare d’une époque bien déterminée. D’autres se tournent vers cette tendance tout simplement pour une consommation d’une mode écoresponsable. La tendance rétro est aujourd’hui plus qu’un style version et va bien au-delà.

Les Millenials s’imposent comme des férues de cette mode vintage, mais beaucoup plus dans un contexte de réchauffement climatique ou de lutte contre le gaspillage vestimentaire. C’est une génération des années 80 et 90 animées par des vêtements de qualité et durables. Ces derniers n’investissent pas que de l’argent.

En effet, outre les moyens financiers, ils y consacrent une partie de leur temps à la recherche de la perle rare. Pour eux, c’est une façon de se démarquer des autres et de ne pas être comme monsieur ou madame tout le monde. C’est ainsi qu’on retrouve aujourd’hui des personnes avec des lunettes de vue année 50 ou chaussure vintage femme.

femme sexy annees 50

Le charme de l’ancien avec la tendance rétro et les pièges à éviter

Comme le disait si bien le créateur français Yves Saint-Laurent : « Le monde est un éternel recommencement ». Les maisons haute couture ne tiennent pas face à l’engouement généré par les pièces du milieu du XXe siècle. Sans hésitation, ces derniers ressortent des modèles qui ont marqué l’histoire. Beaucoup d’entre elles ont repris des modèles des années 60 et 70.

La tendance rétro est un vent de nostalgie qui ne cesse d’inspirer les directeurs artistiques. Cela a bien été remarqué lors de la fashion week automne hiver 2019-2020 avec l’envahissement du style néo-bourgeois des années seventies. Ce retour vers le passé était encore plus frappant avec le retour du style sportswear. Un style qui a été impulsé par la génération Z.

Certaines personnes prises de frénésie oublient parfois que certains vendeurs peuvent ranger, dans leur rayon, des vêtements mal datés. En gros, vous risquez d’acheter du faux vintage pour et par conséquent, vous adoptez une fausse tendance rétro. Mais il est possible d’éviter de se faire arnaquer par ces revendeurs peu scrupuleux.

Pour ce faire, il vous faut effectuer quelques vérifications. Commencez par scruter les moindres détails des vêtements tout en prêtant attention aux revers. Les cols et poignets de ces derniers sont également à vérifier. Ce sont des zones sensibles à l’usure, ce qui fait d’eux de vraies alertes sur l’authenticité de votre acquisition.