Les vêtements en bambou sont-ils vraiment écologiques ?

Les vêtements en bambou sont-ils vraiment écologiques ?

Au nombre des matières premières naturelles utilisées pour confectionner des vêtements, le bambou s’invite et s’impose comme l’une des meilleures. Faits à partir de la fibre de bambou, les vêtements sont de plus en plus adoptés en raison des nombreux avantages qu’ils confèrent. Légers, respirants, ou encore bons pour la peau, ils se déclinent en plusieurs couleurs et styles. Pour les plus écolos des consommateurs, la question du caractère écologique de la fibre du bambou est essentielle à une époque où la protection de l’environnement l’est encore plus.

Le bambou, une matière écologique

S’il existe bien une matière première à classer dans le livre de l’écologie, c’est le bambou. En effet, sa culture se fait sans pesticides ou autres produits toxiques ; c’est donc un réel bienfait pour l’environnement. De plus, il utilise bien peu d’eau pour grandir et surtout produit plus de 30% d’oxygène que les autres végétaux. Et même s’il peut prendre de la place, le bambou pousse assez vite et permet également de préserver les sols. 

Avec cette matière, il est possible de confectionner autant de vêtements que l’imagination le permet. Vous trouvez ainsi des t-shirts en bambou, et même des shirts femme en coton de toutes tailles, avec cols en fibre bambou. Au vu de l’engouement qu’ils suscitent, les magasins se retrouvent d’ailleurs vite en rupture de stock. 

t-shirt en bambou

Une transformation plus ou moins écolo ?

Si le bambou brut à l’origine est une matière saine pour l’environnement, il en est autrement lors du processus de modification de sa fibre en textile. En raison de sa nature cassante, cette fibre doit passer par des transformations à base des produits chimiques absolument destructrices pour l’environnement. À la fin du processus qui pollue tout de même grandement l’atmosphère, la matière obtenue appelée viscose de bambou, sert à réaliser les vêtements en bambou

Il existe toutefois, une autre technique moins lourde qui permet d’obtenir des vêtements plus respectueux de l’environnement. Il s’agit en effet de mixer la fibre de bambou avec des matières telles que le coton bio. Le coton biologique permet ainsi d’adoucir la fibre. Ce procédé est déjà bien plus bénéfique.

Des vêtements entre équilibre et écologie

Tenant compte de la transformation de la fibre par produits chimiques, il est tentant de dire que les vêtements en bambou sont tout sauf écologiques. Néanmoins, un équilibre de matières permet d’obtenir des produits un peu plus éco-responsables. Au vu des dépenses peu nombreuses que leur fabrication engendre, le prix de ces articles est d’ailleurs relativement accessible. Un pur tee shirt bambou est certes moins écologique qu’un modèle en matières mixte, mais il garde toujours ses propriétés. Un t-shirt en bambou absorbe aussi bien plus qu’un autre en coton bio.

En raison de leurs nombreux avantages, les articles en bambou ont su se frayer un chemin dans le cœur des passionnés de mode. En plus d’embellir, porter un vêtement en bambou est un geste pour préserver l’environnement. Ils sont assez économiques et solides ; de quoi donner un coup de pouce pour la planète tout en restant chic. Comme quoi, la révolution de la mode est réellement en marche.


Les commentaires sont clos.