Tout savoir sur les abayas

abaya

Dans les pays islamiques, les femmes ont des tenues vestimentaires assez spécifiques. En effet, elles doivent s’habiller de manière décente et élégante. Dans ces tenues destinées aux femmes se trouvent les abayas. Ce sont des robes amples, telles que convenu par la religion pour cacher la forme de la femme.

Un abaya, c’est quoi?

L’abaya est un vêtement ample et long, porté par la plupart des femmes musulmanes. On dirait même que c’est une tenue appartenant à la mode orientale.

En effet, elle couvre tout le corps de la femme sauf le visage, les pieds et les mains. Ainsi cette robe islamique est un signe de modestie. L’abaya est souvent représenté comme une extension des hijabs couvrant les cheveux de la femme. Elle est également connue sous le nom de tchado, burqua et jilbab en arabe.

Par ailleurs, la tenue orientale est portée dans certains pays du Moyen-Orient, mais également dans les pays du golfe persique, au Maghreb et en Arabie saoudite. Notons que l’abaya est généralement faite en tissu (nidha) pour être vraiment pratique et agréable à porter, car ce tissu est très fluide et ne colle pas sur la peau. Ce site spécialisé dans la tenue orientale nous montre des modèles divers et variés.

tenue orientale abaya

Quelle est l’évolution de l’abaya?

Au début, les hommes et les femmes portaient l’abaya ou le quamis pour se préserver des conditions climatiques extrêmes du désert. De nos jours, il est non seulement un symbole culturel, mais aussi une connotation religieuse. Le port de cette tenue orientale fait l’objet d’un très grand sujet puisque certains spécialistes affirment que toutes les femmes qui vivent dans les pays musulmans doivent porter cet habit. 

Aujourd’hui, le port de l’abaya n’est pas juste spécifique aux pays arabes. Il est devenu un habit très tendance porté par beaucoup de femmes musulmanes ou non.

Ainsi des défilés de haute couture sont organisés dans certains pays pour présenter les dernières mode et collections d’abayas dont des modèles très chic et glamour avec des styles sophistiqués.

La réglementation de l’abaya

Le port de l’abaya peut être obligatoire ou non pour toutes les femmes, selon la législation de chaque État et cela quelle que soit la religion. Par ailleurs, certains pensent que c’est un moyen de garantir la chasteté féminine et de préserver l’honneur de la famille. Ainsi dans les pays où elle est obligatoire, elle n’est pas toujours strictement appliquée, comme dans plusieurs pays du golfe.

Cependant, elle est obligatoire en Arabie saoudite sauf pour les touristes. Les pays du Moyen- Orient et le Maghreb quant à eux, n’obligent pas le port d’abaya.

L’abaya et la mode

L’abaya est la plus ancienne adaptation des vêtements musulmans qui est devenue une notion de style. La plupart de ces boutiques en ligne vous proposent différents styles et couleurs que vous pouvez choisir en fonction de vos goûts et de vos préférences. Ils vous prodiguent aussi des conseils pour que vous ayez l’abaya qui vous convienne le mieux. Les styles musulmans n’hésitent pas à choisir d’autres couleurs que le noir. De plus, vous pouvez orner ce vêtement de cristales, de strass comme le swarovski ou même de pierre précieuse et de broderies.

En définitive, l’abaya est une tenue orientale qui couvre tout le corps à l’exception du visage, des mains et des pieds. Elle est très tendance avec plusieurs styles et de différentes couleurs.