6 accessoires pour un style japonais remarquable

style japonais

Les vêtements et accessoires traditionnels japonais constituent une part importante de la culture japonaise. Certaines de ces traditions sont déjà vieilles de plusieurs siècles et les gens sont très fiers de porter la tenue appropriée pour certains événements. Quels sont alors les accessoires pour un style japonais remarquable ? 

Kanzashi

Lorsque les femmes portent un kimono, elles utilisent généralement des kanzashi, des ornements pour cheveux, pour compléter leur coiffure traditionnelle japonaise. Le kanzashi a une longue histoire et est encore porté par de nombreuses personnes à l’époque moderne. Lorsqu’elles assistent à un événement officiel, de nombreuses femmes portent sur des vestes de kimono pour femme, un kanzashi dans leurs cheveux. 

Il existe de nombreux types de kanzashi parmi lesquels vous trouverez le kanzashi Tama, le kanzashi Hirauchi, le kanzashi Yuremono. Vous trouverez également le kanzashi Musubi, le kanzashi Tsumami et le kanzashi Bachi gata. Les peignes à cheveux peuvent également être joliment décorés et utilisés comme ornement pour les cheveux. 

veste kimono femme

Jika-tabi

Il s’agit d’un type de tabi fabriqué dans un matériau plus lourd et plus rugueux, avec souvent des semelles en caoutchouc. Les tabi sont utilisés comme chaussettes. Quant aux jika-tabi, ils sont généralement utilisés comme chaussures extérieures, comme une paire de bottes. Ils sont aussi utilisés par les ouvriers du bâtiment, les agriculteurs, les jardiniers, les tireurs de pousse-pousse et autres travailleurs. 

Zori

Les zori sont des sandales traditionnelles qui ressemblent aux geta. Elles sont souvent fabriquées en paille de riz, en tissu, en bois laqué, en cuir ou en caoutchouc. Les zori pour femmes sont toujours surélevées au niveau du talon, tandis que les zori pour hommes sont toujours plates. Certains zori pour femmes, joliment décorés, sont portés avec un kimono. 

Okobo 

Les okobo, également appelées pokkuri, sont des sandales à plateforme en bois portées par les jeunes filles, les femmes  sur une veste kimono femme. Elles sont généralement créées à partir d’un bloc de bois massif, d’une taille de 10 à 15 cm, et comportent généralement de petites cloches attachées au-dessous de la pente de la chaussure. 

Hachimaki

Un hachimaki est un bandeau japonais, généralement fait de tissu rouge ou blanc. Le hachimaki renforce l’esprit et protège des mauvais esprits et des démons. Cet accessoire permettait d’absorber la sueur et maintenir les casques en place pendant la bataille. 

Aujourd’hui, il est porté comme un symbole d’effort ou de courage, notamment par les militaires ou les étudiants en période d’examen, ou lors des fêtes.

Geta et Tabi 

Les tabis sont des chaussettes traditionnelles japonaises datant du 15e siècle. Ils sont généralement en coton et sont portés par les femmes et les hommes. Ils peuvent être portés sur des chaussures lorsque vous aurez à porter une veste kimono

Les geta sont des sandales traditionnelles en mode japonaise qui ressemblent à des tongs. Le style le plus classique de geta se compose d’une planche de bois massif surélevée par deux chevilles plus petites. Sur le dessus de la chaussure se trouve la bande de tissu en forme de V connue sous le nom de hanao. 

Pour être au top du style vous pouvez opter pour une combinaison Tabi-Geta. Les Tabi de couleurs blanche sont bien évidemment celles qui sont recommandées.