Trouble du sommeil chez les enfants : les réflexes à avoir

Trouble du sommeil chez les enfants : les réflexes à avoir

Il n’est pas rare de voir des enfants souffrir de trouble de sommeil à cause des mauvaises habitudes. Ce qui perturbe les parents au plus haut points. Ils  doivent développer de saines habitudes de sommeil afin de favoriser un bon développement cognitif, physique et surtout émotionnel. Lorsque le parent détecte des troubles de sommeil chez son enfant, il doit agir promptement afin de réduire  les dommages irréparables. Le parent ne sait malheureusement pas comment se comporter face à une telle situation. À travers cet article, nous exposerons les réflexes à avoir pour avoir un sommeil paisible.

Assainir la chambre de l’enfant

Il est possible que l’enfant dorme seul dans sa chambre ou qu’il la partage avec d’autres frères. Mais, quelle que soit la situation, l’enfant doit disposer d’un espace où il dormira confortablement. La chambre ne doit pas être ni trop chaude ni trop froide. C’est pour cela qu’il doit avoir une couverture lestée afin que la fraîcheur ne l’empêche pas de trouver le sommeil. La chambre doit être assez calme et sombre pour qu’il se sente à l’aise pour trouver facilement le sommeil. Mais lorsque la chambre est trop sombre, vous devez installer une veilleuse qui restera allumée les nuits. Si la lumière des lampadaires entre dans la chambre alors vous devez poser des rideaux opaques. Vous devez être conscient en tant que parent que d’autres bruits comme celui de la télévision sont susceptibles de créer un trouble de sommeil chez le petit dormeur. Vous devez donc restreindre au maximum les bruits dans la maison.

Établir une routine pour l’heure du coucher

L’enfant doit avoir une heure précise où il ira au lit. Une telle routine lui permettra de se détendre et de trouver facilement le sommeil. Une demi-heure avant de se coucher, l’enfant doit avoir une activité apaisante qu’il exécutera dans sa chambre. Après cette activité, il ira se coucher. L’activité peut être de 15 minutes si l’enfant est plus jeune. Plus l’enfant aura une routine régulière, adaptée et prévisible, plus il trouvera facilement le sommeil à l’heure du coucher. L’hygiène de sommeil chez l’enfant préconise qu’il ait une routine et une heure de coucher bien établie.

Observer un horaire de coucher et de réveil

Les parents doivent veiller à ce que les enfants aient une heure de coucher et une heure de réveil régulière. Ceci permet à l’enfant d’avoir une hygiène de sommeil saine. Si l’enfant est âgé, on peut repousser son heure de coucher légèrement comparativement à celui du plus jeune. Plus l’enfant est jeune et plus il doit avoir un temps de sommeil long. Lorsque l’enfant se couche un peu plus tardivement que l’heure à laquelle il se couche, il faut le réveiller à son heure de réveil normale. L’enfant qui doit siester doit aussi le faire à des heures régulières et dans sa chambre si possible.

Les enfants doivent aussi manger à la même heure. Ils doivent prendre leur petit-déjeuner à la même heure que cela soit en semaine ou en fin de semaine. Il faut aussi éviter de leur donner des repas lourds tard dans la soirée. Privilégiez des collations légères les soirs.

trouble de sommeil chez enfant

Apprendre à l’enfant à dormir seul

Les parents peuvent mettre au lit un jeune enfant qui somnole, mais qui est encore éveillé. Au lieu de nourrir ou d’allaiter un nourrisson jusqu’à ce qu’il s’endorme, les parents devraient éviter de le nourrir s’il somnole sauf quand il a faim. Déjà à l’âge de 6 mois, l’enfant peut dormir seul. Les parents le déposeront sur le lit et s’éloigneront progressivement afin qu’il commence par se coucher tout seul. Des études ont révélé aux États-Unis que les deux facteurs négatifs dans l’hygiène du sommeil chez un enfant sont, un coucher tardif. Ensuite, il y a la présence d’un parent lorsque l’enfant s’endort fortement. Il a également été prouvé qu’un enfant de 6 mois peut-être sevré la nuit.

Encourager les activités qui facilitent le sommeil la nuit

Les activités de la journée peuvent impacter positivement ou négativement le sommeil la nuit. Les exercices physiques par exemple peuvent agir positivement ou négativement sur le sommeil de l’enfant. Son impact dépend de la proximité avec l’heure du coucher. Lorsque l’enfant comme l’adulte fait des exercices physiques dans la journée, il trouve facilement le sommeil la nuit et ce sommeil est plus profond et plus consolidé.

Lorsque l’enfant n’a pas beaucoup de séances de sport à l’école, les parents doivent lui planifier des séances de sport à la maison. L’heure idéale pour faire du sport est la matinée. Lorsque le sport est fait dans la soirée, il peut provoquer une insomnie au début de la nuit. Il est donc conseillé d’éviter toute activité stimulante environ trois heures avant l’heure du coucher. Les boissons contenant de la caféine et les produits à base de Coca-Cola ne sont pas conseillés à des enfants. Il a été prouvé que les enfants n’ayant pas ces produits dans leurs régimes alimentaires dorment mieux que les autres.

Les parents ont un rôle majeur à jouer dans la gestion des troubles de sommeil chez leur enfant. Lorsque l’enfant présente les symptômes, vous devez réagir le plus tôt possible en suivant les différents conseils que nous avons abordés.


Les commentaires sont clos.