Combien coûte une aide à domicile ?
Le secteur des services d’aide à domicile est encadré en France par la Convention collective nationale des salariés du particulier employeur. Ce traité régit les salaires que vous devez payer lorsque vous recrutez une aide à domicile en passant par une entreprise agréée ou en tant qu’employeur particulier. Ces salaires fluctuent en fonction du type d’aide dont vous avez besoin.
Le salaire pour une aide à domicile pour personnes âgées
L’aide à domicile est généralement payée de façon journalière ou par semaine. En outre, le coût des services aux personnes âgées se calcule en fonction de la dépendance de ces dernières. Lorsqu’il s’agit simplement d’une aide pour le ménage, le tarif est d’environ 15 euros pour une heure.
Quand celui-ci doit aider le senior pour sa toilette, ses courses, la cuisine, son habillement, la prise de ses repas et/ou de ses médicaments, le prix est d’à peu près 15 euros l’heure pendant la journée. En ce qui concerne le tarif d’une aide à domicile devant servir de garde-malade même durant la nuit, il faut compter 45 à 60 euros pour la nuit, de 22 heures à 7 heures.
En gros, le coût pour aider une personne âgée à domicile dépend du nombre d’heures que durera la prise en charge et également des services dont elle a besoin. Lorsque vous employez directement une aide à domicile, vous devez payer en plus du salaire de base 10 % pour les congés payés. En dehors de cela, vous devrez payer 50 % en guise de cotisations patronales sauf en cas d’exonération.
Vous pouvez aussi recourir à une entreprise agréée si vous résidez en région Occitanie, plus précisément à Vauvert. De cette manière, les services à Vauvert s’étendent sur tous les plans et prennent en compte tout type d’aide. Aussi, vous éviterez les charges liées au statut d’employeur.
Le salaire nécessaire pour une aide-ménagère
Comme en ce qui concerne les services aux personnes âgées, l’aide à domicile pour le ménage est payée par heure ou par semaine. Ceci dépend des moyens financiers des propriétaires. Toutefois, lorsqu’un employeur choisit le tarif horaire, il doit payer plus de 20 euros par heure.
En plus de ceci, le salaire tient compte de la surface, de la situation géographique de la maison concernée ainsi que du niveau de la prestation. Par exemple, à Paris, le coût des services d’une aide-ménagère est bien plus élevé que dans les autres régions. En effet, la demande y est forte et cela requiert parfois de se déplacer par le biais d’un transport en commun.
L’ensemble de ces critères sont pris en compte pour la détermination de la durée exacte des travaux de ménage. Cette durée est ensuite multipliée par le tarif horaire pour calculer le coût de l’aide à domicile pour chaque client.
Des tarifs régis par la loi
Le salaire d’une aide à domicile est fixé sur la base de certains critères et lois :
- la loi du marché ;
- le Code du travail ;
- le SMIC par heure de travail ;
- la grille de classement des niveaux de la convention collective.
Les salaires de base conventionnels du niveau 1 au niveau 6 sont majorés de 3 et 4 % pour les aides à domicile détenant une certification professionnelle spécifique présente dans le Répertoire national des Certifications professionnelles.