Comment choisir le meilleur tissu pour une djellaba ?
La tunique djellaba fait partie des habitudes vestimentaires au Moyen-Orient et au Maghreb. Au Maroc, elle est portée lors des cérémonies telles que les mariages. Plusieurs types de tissus servent à leur confection. Parmi eux figurent, entre autres, le coton, la soie, le velours. Chacun d’eux a ses propriétés et sa valeur.
La soie comme tissu de confection de djellaba
La soie se décline en plusieurs variétés telles que le brocard, la crêpe, le taffetas, l’organza ou le doupion.
Le brocard et la crêpe de soie
Le brocard de soie s’harmonise bien avec les taffetas et mousseline de soie. La djellaba marocaine homme en brocard de soie a un style contrasté. Ce contraste découle de l’association de la teinte homogène de sa doublure et les motifs de l’imprimé. Pour la réalisation de djellaba marocaine pour homme, les couturiers maghrébins s’en servent.
En ce qui concerne la crêpe de soie, elle est obtenue le plus souvent à partir du polyester. Elle a un aspect ondulé, brillant et apporte une sensation de douceur à la peau. Les couturiers stylistes en raffolent parce qu’elle est très malléable et se prête au modèle de djellaba plissé.
Le taffetas et l’organza de soie
Le taffetas est de la soie de très grande qualité. Il est prisé dans le monde de la haute couture au Maroc. Il a un aspect brillant et ressemble à du papier. Les Marocains portent les djellabas en taffetas de soie comme tenue traditionnelle.
S’agissant de l’organza de soie, il est adapté à la djellaba marocaine homme ayant un aspect relâché. Elle est dotée d’une excellente résistance qui permet d’y fixer des traînes et cristaux. L’organza de soie permet de bien mettre en lumière les motifs de broderies. Au Maroc, la djellaba en organza de soie est utilisée dans le choix des robes de mariée. Les demoiselles d’honneur s’en vêtissent autant.
Mousseline de soie et soie doupion
La mousseline de soie a un aspect transparent. Les djellabas en mousseline de soie se portent avec un legging ou un jean. Cette approche atténue sa transparence et évite de paraitre trop sexy ou vulgaire. Par ailleurs, la djellaba en mousseline est adaptée aux ballades à la plage.
Pour ce qui est du doupion, il représente de la soie tissée de manière artisanale en Inde. Il se caractérise par l’hétérogénéité de ses fils et de sa texture. Ce défaut de régularité de ses composants lui confère son authenticité et son charme.
La djellaba en velours, en coton ou en lin
Le velours est très souple, léger et sert à réaliser entre autres des djellabas. Celles-ci apportent de l’élégance et font ressortir la féminité, car elles s’accordent bien au buste des femmes.
Le coton, quant à lui, constitue une matière qui ne provoque pas de réactions allergiques. Il protège convenablement contre la chaleur et le froid. En outre, il a une bonne capacité d’absorption de la transpiration et de l’humidité. Les djellabas marocaines homme à capuche, par exemple, sont confectionnées avec ce matériau. Elles sont douces au contact de la peau et donc agréables à porter.
En ce qui concerne le lin, il résiste bien aux éraflures et absorbe la chaleur et l’humidité. C’est un matériau respirant, léger et agréable à porter. Les couturiers en font usage pour la confection de djellaba marocaine homme.