Comment nourrir son chien au quotidien et à quelle fréquence ?
Pour garantir une bonne santé à votre chien, vous devez lui procurer une bonne alimentation. Pour ce faire, il faudra privilégier des aliments de qualité, et surtout choisir la bonne fréquence de nutrition. Si vous réussissez à respecter ces critères, votre chien sera en pleine forme et sera dans de bonnes conditions physiques. Voici plus de détails sur comment et à quelle fréquence nourrir son chien au quotidien.
Comment nourrir votre chien au quotidien ?
Le premier élément auquel il faut penser pour l’alimentation de votre chien est le contenant dans lequel vous voulez lui donner la nourriture. Il est conseillé de toujours mettre les croquettes pour chien dans une gamelle propre pour éviter que le chien ne contracte des maladies. En outre, vous devez retirer le repas de la gamelle si éventuellement l’animal ne le consomme plus. Cela permet d’éviter son oxydation.
Un autre point important à considérer lorsque vous voulez nourrir votre chien est le type d’aliment à lui donner. Vous avez principalement le choix entre la nourriture de maison et la nourriture industrielle. La première catégorie est relative aux repas que vous confectionnez à votre animal de compagnie. Veillez à ce que cette nourriture soit bien équilibrée. C’est-à-dire composée de viande, de légumes ainsi que d’autres nutriments qui pourront favoriser son développement.
Si vous n’avez pas le temps de faire à manger à votre chien, vous pouvez opter pour la nourriture industrielle. On y retrouve essentiellement les pâtés pour chien et les croquettes pour chien. Pour que votre meilleur ami puisse bénéficier d’une bonne nutrition, privilégiez des croquettes prémiums ou des croquettes pour chien sans céréale. Pour finir, veillez toujours à la qualité des produits avant de les donner à votre toutou.
À quelle fréquence nourrir votre chien au quotidien ?
Lorsque vous avez un chien adulte en bonne santé, il lui faut en principe un seul repas par jour. Choisissez une heure fixe pour le lui donner pour qu’il n’ait pas faim. Par contre, lorsqu’il s’agit d’un chiot, vous devez le nourrir 2 à 3 fois par jour. En effet, étant donné qu’il est en pleine croissance, l’animal aura besoin d’un apport énergétique et de nutriments.
Dans ce cas, donnez-lui des croquettes prémiums ou des croquettes sans céréales. Pour un chien qui est très actif, il faudra une ration de 2 à 3 repas par jour. Si vous avez un tel animal, donnez-lui des croquettes sans gluten pour qu’il fasse le plein d’énergie. Vous devez aussi préparer au minimum deux rations de croquettes sans céréales à une chienne en gestation ou qui allaite.
De même, si vous avez un chien de grande race qui présente des risques de torsion de l’estomac, vous devez lui donner des croquettes sans gluten au moins deux fois par jour. Si vous remarquez que cela ne lui suffit pas, ajoutez une autre ration. La même précaution est à prendre lorsque vous avez un chien qui a un problème digestif. Notez qu’il est important que vous respectiez des horaires fixes. Vous pouvez par exemple espacer chaque repas de quelques heures.