Les différents types d’étriers : comment choisir le modèle qui vous convient ?

Le secteur équestre comme la plupart des sports présente un certain degré de risque. Aussi, quel que soit le niveau de maîtrise de celui qui le pratique, les chutes et autres accidents sont une réalité. Voilà pourquoi les cavaliers professionnels, amateurs ou novices doivent s’équiper avec un casque, des gants, des bottes et bien sûr des étriers. 

Bien connaître les différents modèles d’étriers

Le marché de housse d’étrier, protection selle et autres accessoires équestres est très étendu. Concernant les étriers, vous avez le choix entre les options lourdes ou légères, avec un plancher plat, incliné, lisse ou antidérapant. Les branches de soutien peuvent être asymétriques ou droites, de même que l’œil. Parmi les modèles les plus appréciés, on peut citer entre autres :

  • Etriers Free jump Air’s,
  • Étriers FEELING Large Pro aluminium,
  • Étrier Flex-on Green Composite plancher incline,

À l’instar de l’étrier free jump, chacun de ces modèles présente des particularités qui leur sont propres. Vous devez en tenir compte afin de choisir celui qui vous confère à la fois confort et sécurité tout en favorisant vos performances.

Pour trouver un étrier free jump en ligne ainsi que tous les accessoires nécessaires à votre pratique, il suffit de vous rendre sur le site de sellerie des nacres. Vous pourrez également acquérir une housse d’étrier et une protection selle.

Tenir compte de la sécurité et la réglementation du milieu

Tout comme la housse d’étrier et la protection de selle, il existe une pléthore de marque, gamme, et modèle d’étrier sur le marché. Cependant, tous n’offrent pas la même protection en cas d’accident ou durant une chevauchée. C’est pour cette raison qu’il est conseillé d’opter directement pour les étriers de sécurité comme le Flex-on Green Composite plancher incliné ou le Flex-on Hunter. Contrairement aux options fermées, ceux-ci s’ouvrent automatiquement en cas d’incident pour vous permettre de dégager votre pied. Cela évite que le cavalier soit entraîné par le cheval en cas de chute. L’étrier scellé dans ces cas vous maintient suspendu au cheval et occasionne des blessures graves. L’étrier free jump adapté au Soft’Up Pro, classique et lite en est un bel exemple.

Par ailleurs, il existe des règles claires qui régissent les équipements et mesures de sécurité à respecter en fonction de la discipline équestre. Notez que plus votre étrier est simple, plus il est léger.

Opter pour un modèle en fonction de la discipline équestre

Les étriers dont vous avez besoin diffèrent d’une discipline équestre à une autre. En effet, le modèle qui convient pour une compétition de dressage ne sera pas le même pour le saut d’obstacle par exemple. Pour ce dernier par exemple, les étriers free jump offrent un grand confort des jambes et des chevilles. Les cavaliers des disciplines d’endurance vont préférer les modèles légers avec un grand plancher comme le modèle Norton

De plus, lorsque vous êtes un néophyte, faire un bon choix est d’autant plus important puisque la paire d’étriers influe énormément sur les performances. Aussi, vous devez prendre en compte la fréquence à laquelle vous monter à cheval. S’agit-il d’une pratique occasionnelle, régulière ou quasi quotidienne ? Déterminer cette fréquence vous permet d’affiner votre recherche.