
Quelle différence entre lissage brésilien et lissage au tanin ?
Le lissage est un soin capillaire couramment réalisé pour obtenir des cheveux raides et bien lisses. Il prend diverses formes selon le résultat escompté et les produits utilisés. Deux variantes sont tendance sur le marché. Il s’agit du lissage brésilien et du lissage tanin. Très souvent, ces deux notions prêtent à confusion. Comment les différencier ?
Le lissage brésilien et lissage au tanin
Avant toute chose, ces deux formes de lissage sont toutes originaires du Brésil. La pratique massive du lissage au tanin est plus récente que le lissage brésilien. Encore appelée taninoplastie, le lissage au tanin est une méthode naturelle pour aplatir les cheveux. Lesdits tanins sont issus des peaux de raisins et des écorces de châtaigniers. C’est un lissage qui peut se réaliser sur tous les types de cheveux qu’il répare d’ailleurs en profondeur. Le lissage au tanin requiert l’utilisation de produits spécifiques tels que salvatore tanino therapy. En effet, prendre soin de ses cheveux avec la Salvatore Tanino Therapy, c’est choisir la meilleure gamme au tanin du marché.
Le lissage brésilien quant à lui, est considéré comme le précurseur de la taninoplastie. Il intègre des composantes chimiques comme le formol qui active la kératine et la fixe sur les cheveux au passage du fer à lisser. Cette technique a également ses propres produits différents de la salvatore tanino therapy.
Toutes ces deux techniques agissent sur la fibre capillaire et permettent d’adoucir les cheveux sans les rendre rêches. Toutefois, en les observant de près, elles ont quelques points de différences qu’il faut souligner.

La différence entre les deux types de lissage
La principale différence entre le lissage au tanin et le lissage brésilien se situe au niveau de la tenue qu’offre chaque méthode. En effet, du fait qu’il contient essentiellement des composantes naturelles, le lissage au tanin a une plus grande tenue. S’il est réalisé avec des produits comme la salvatore tanino therapy, le résultat peut durer entre 5 et 7 mois, voire plus. Il y a donc une longue durée de tenue. En revanche, la tenue du lissage brésilien va dépendre d’abord du type de cheveux et des produits utilisés. En règle générale, il faut compter 4 à 5 mois de maintien du lissage brésilien.
En dehors de cette grosse divergence, l’action sur la fibre capillaire peut constituer aussi un élément de distinction entre ces deux lissages. Il faut dire que le lissage au tanin vient accélérer les protéines naturelles que contient le cheveu, pour rétablir la fibre capillaire. À l’inverse, le lissage brésilien importe des protéines neuves extérieures qui viendront s’adjoindre à celles déjà contenues dans les cheveux.
La conséquence est que, dans le dernier cas les cheveux sont beaucoup plus lourds. Cela limite l’application de cette technique sur tous les types de cheveux. Autrement dit, le lissage brésilien convient plus aux cheveux abîmés, fins et fragiles qui ont besoin d’être enrichis. De l’autre côté, le lissage au tanin maintien la texture de la chevelure sans la graisser. C’est l’option idéale pour tous les types de cheveux, en l’occurrence ceux qui sont en bonne santé et qui n’ont besoin d’aucun soin particulier. Enfin, le lissage au tanin peut être rectifié sur des mèches spécifiques sans avoir à le reprendre sur toute la tête.