À quoi sert une ponceuse à ongles ?

appareil de poncage manucure

Lorsqu’on va se refaire une beauté des ongles chez l’esthéticienne, celle-ci se sert de pas mal d’instruments. Celui qui s’avère indispensable pour une manucure réussie est la ponceuse à ongles. Cet outil a plusieurs utilités dans l’entretien des ongles.

Régulariser la surface de l’ongle

Cependant, les mains servent à mille et une choses au quotidien, d’où il y a assez de frottements contre les ongles. Les conséquences les plus fréquentes sont des stries à la surface de l’ongle. Du point de vue esthétique en premier, ce n’est pas très flatteur. C’est pourquoi on utilise l’appareil pour poncer les ongles

La ponceuse à ongles permet d’obtenir une surface d’ongles uniformes et sans défauts. L’appareil de ponçage en manucure utilise plusieurs fraises à poncer en fonction de l’intensité de l’entretien à faire. Vous pouvez trouver tous les outils nécessaires à une bonne manucure en visitant cette boutique en ligne.

ponceuse ongles

Retirer les résidus d’une ancienne pose ongulaire

Pour se refaire de beaux ongles, il faut retirer les anciennes prothèses ou l’ancien vernis. Dans le cas du vernis éphémère, un coup de dissolvant et le problème est réglé. Pour les vernis semi-permanents et les faux-ongles par contre, il faut une action mécanique. 

Quoi qu’on fasse, il y a toujours certains dépôts de matière qui ne disparaissent complètement qu’avec l’appareil de ponçage. Si on ne l’utilise pas, on n’obtient pas une surface d’ongle favorable à une nouvelle manucure. Quelle que soit la densité des résidus, il faut veiller à utiliser la ponceuse à ongles avec délicatesse. Certaines actions brusques peuvent être irréversibles.

Réduire la taille des ongles trop longs

Les ongles naturels ou artificiels qui sont très longs sont difficiles à couper. Raccourcir la longueur pourrait être facilitée avec le coupe-ongle. Mais on préfère limer l’ongle, car le coupe-ongle crée des fissures internes dans l’ongle. À la longue, les fissures s’élargissent et arrivent à la surface petit à petit. 

À défaut d’y aller progressivement avec une lime à ongle, on peut se servir de l’appareil de ponçage pour la manucure. Il raccourcit l’ongle très rapidement et on gagne du temps. Cette utilisation est moins fréquente que les autres, mais pas inexistante. Ce ne sont que les professionnels qui ont une bonne dextérité avec la ponceuse à ongles qui en font cet usage.

Finaliser une pose ongulaire avec des motifs

Lorsqu’on fait de la prothèse ongulaire à la manière artistique, on réalise des motifs. Les motifs sont souvent faits à base de résine ou de gel en une à plusieurs couches. En fonction des dessins effectués, la surface de l’ongle s’en retrouve souvent irrégulière. À ce niveau encore, on se sert de l’appareil de ponçage manucure pour lisser le tout et obtenir un résultat impeccable. 

Ceci se passe généralement sur les faux ongles. L’utilisation de la ponceuse à ongles sur les ongles naturels est limitée autant que possible. Surtout qu’il s’agit des appareils à embout de fraises en papier de verre. Ce sont les plus dévastateurs des ongles naturels.

Pour résumer, l’appareil de ponçage en manucure est incontournable pour bien rendre soin de ses ongles. Pour l’utiliser soi-même, il faut toutefois avoir une maîtrise et la dextérité nécessaire.