Tout sur l’arthrodèse cervicale
L’arthrodèse cervicale est une chirurgie de plus en plus fréquente en milieu médical. À quoi sert cette chirurgie ? Quels sont ses tenants et aboutissants ? Découvrez tout sur cette intervention chirurgicale.
Qu’est-ce que l’arthrodèse cervicale ?
L’arthrodèse cervicale est une chirurgie cervicale qui consiste à fusionner deux vertèbres. Elle se réalise généralement dans le cadre d’une hernie discale ou d’un spondylolisthésis. L’objectif ultime de cette opération est de souder de manière définitive les vertèbres intercalées pour soulager les nombreuses douleurs lombaires du patient. Elle reste un recours indispensable permettant de venir à bout d’une névralgie cervico-brachiale. Cependant, dans le cas où le patient souffre d’arthrose, l’arthrodèse ne fait pas disparaître systématiquement la douleur. En effet, l’arthrodèse cervicale lui est proposée en dernier recours lorsque toutes les alternatives médicales ont échoué.
Déroulement de l’arthrodèse
L’arthrodèse cervicale se déroule sous anesthésie générale au bloc opératoire. Le chirurgien réalise une voie au niveau du cou pour accéder à la zone lombaire affectée. Il localise la fracture ou la lyse isthmique et il pose une cage pour substituer le disque qui soutient les deux vertèbres. La cage posée est un ensemble d’os synthétiques qui sont soudés grâce à une plaque posée devant les vertèbres impliquées. Le médecin réalise ensuite un geste de décompression des nerfs ce qui permet de soulager systématiquement la myélopathie cervicale. Elle dure au plus 1 heure et le patient peut directement se remettre sur pieds. Toutefois, il doit éviter tout mouvement brusque qui sollicite sa zone lombaire.
Chirurgie douloureuse ?
En réalité, l’arthrodèse cervicale est une intervention peu douloureuse, car elle préserve les muscles. Cependant, les premières déglutitions après l’intervention peuvent être douloureuses et difficiles à cause de la traction réalisée sur l’œsophage. Le patient peut continuer par ressentir quelques fourmillements dans la zone de l’opération.
Ce fait est bel et bien normal, car le nerf autrefois compressé va se relâcher dans le temps. Le départ de la douleur sera alors progressif. Le patient peut également remarquer quelques douleurs dans le cou ou dans les muscles. Au bout de deux semaines au plus, ces douleurs disparaissent. Si ce n’est pas le cas, le patient doit consulter à nouveau son médecin.
Les risques liés à la chirurgie
Dans le cadre d’une chirurgie en général, il existe plusieurs cas de complications et celles de l’arthrodèse cervicale sont assez nombreuses. Cependant, ces complications sont plus théoriques, car dans la pratique c’est extrêmement rare. Néanmoins, la complication la plus fréquente est une lésion de la carotide, de l’œsophage ou de la trachée. On assiste également à des lésions neurologiques qui peuvent engendrer une paralysie d’un membre du corps.
Dans le cadre d’une myélopathie cervicale, l’arthrodèse augmente le risque d’avoir un déficit neurologique. C’est une chirurgie qui peut même causer un hématome compressif et dans ce cas, il est urgent de refaire rapidement l’opération. Enfin, l’arthrodèse dans de rares cas peut entraîner un changement dans la tonalité de la voix après avoir créé une lésion du nerf larynx.
En définitive, l’arthrodèse est une chirurgie cervicale qui permet de soulager plusieurs affections lombaires. Elle peut être recommandée pour soigner une névralgie cervico-brachiale.