Hernie discale : 4 métiers plus à risque

Hernie discale : 4 métiers plus à risque

La hernie discale est une maladie qui touche de plus en plus de travailleurs français. Elle se manifeste généralement par de fortes douleurs dans le dos. Quels sont les métiers les plus exposés à cette affection ? Découvrez 4 d’entre eux. 

Les conducteurs 

La hernie discale est une affection due au déplacement du disque intervertébral qui comprime les nerfs et engendre des douleurs dans le dos. Ce déplacement du disque intervertébral peut-être causé par une position assise prolongée. C’est pour cette raison que les conducteurs et toutes les professions qui contraignent à rester assis longtemps sont fortement exposés. D’ailleurs, il serait difficile pour un conducteur professionnel de travailler avec une hernie discale.

En réalité, une position assise assez prolongée entraîne peu à peu le glissement du disque intervertébral. Un moindre mouvement indélicat peut s’avérer dangereux et installer la hernie discale. Généralement, la hernie chez ces professionnels débute progressivement par une fatigue excessive avec plus de difficulté à rester longtemps assis. Ils n’arrivent donc plus à travailler dans la durée et du coup, ne sont plus productifs.

Hernie discale

Les manutentionnaires 

Si le maintien dans une position assise les expose fortement à une hernie discale, soulever des charges lourdes l’est encore plus. D’ailleurs, c’est l’un des premiers facteurs de risque de cette affection juste derrière le vieillissement. En réalité, mettre une charge sur la tête sollicite tout le buste et par conséquent met la colonne vertébrale dans une posture de support. C’est pourquoi les manutentionnaires sont des personnes fortement exposées à une hernie discale. 

Ils ne peuvent d’ailleurs pas travailler avec une hernie discale. Ceux qui posent les charges sur le dos surtout, sollicitent directement la colonne vertébrale dans leur activité. Quand on sait que les douleurs inhérentes à la hernie discale siègent dans le bas du dos, il vaut mieux arrêter la manutention dès les premiers symptômes. 

Les déménageurs

Dans la même ligne que les manutentionnaires, les déménageurs sont assez exposés à une hernie discale. En effet, ces derniers soulèvent toutes sortes de charges. Entre meubles légers et lourds, tous les muscles du corps sont sollicités et toute la colonne vertébrale avec. L’exercice de ce métier peut entraîner à la longue l’usure d’un disque intervertébral. En réalité, les personnes les plus affectées par une hernie discale entre 35 et 45 ans sont celles exerçant ces métiers de force, et les déménageurs se retrouvent dans les premiers rangs. 

Les paramédicaux 

Les professions paramédicales font également partie des métiers les plus exposés à cette affection lombaire. Et bien qu’ils le soient un peu moins que les conducteurs, les manutentionnaires et les déménageurs, leur proportion n’est pas négligeable. En réalité, le personnel paramédical est généralement contraint d’adopter la posture debout presque tout le temps d’activité.

Qu’il s’agisse des infirmiers ou des aides-soignants, leur service exige d’eux une grande mobilité. Ils sollicitent alors toute la partie supérieure du corps et les vertèbres. Le fait de s’abaisser et de se relever continuellement pourrait déplacer le disque intervertébral. Ce qui serait insupportable pour une personne atteinte d’une hernie discale

En gros, plusieurs métiers sont à risque pour une hernie discale. Les conducteurs et les manutentionnaires sont en tête de liste. 

 


Les commentaires sont clos.