Rameur scandinave et rameur tirage central : lequel choisir ?

Rameur scandinave et rameur tirage central : lequel choisir ?

Les sportifs sont de plus en plus séduits par les rameurs. Ces équipements de fitness permettent de renforcer les muscles et peuvent également accompagner dans la perte de poids. De plus, l’effort fourni avec les rameurs est comparable à celui d’une course à pied ou d’un entrainement à vélo. Lorsque vous décidez d’opter pour un rameur, vous pouvez vous retrouver dans l’embarras du choix, car deux équipements vous seront recommandés : le rameur à tirage central et le rameur scandinave. Lequel de ces deux devez-vous alors choisir ? 

Présentation du rameur scandinave

Le rameur scandinave n’est pas aussi populaire que le rameur à tirage central. Il possède deux rames que l’utilisateur doit activer en utilisant ses mains. Si vous ne l’avez jamais utilisé autrefois, il peut être difficile de trouver son rythme pour un début. Il faut également ajouter que les mouvements de ce type de rameur sont semblables à ceux que vous pouvez effectuer en aviron. Vous vous êtes renseigné sur différents types de rameurs et vous vous demandez lequel choisir ? Celui-ci peut être l’équipement que vous recherchez. 

 

Avantages du rameur scandinave

Certaines personnes souhaitent se remettre en forme, mais préfèrent avant tout y aller à leur rythme, sans se presser. Le rameur scandinave est tout indiqué pour elles. En effet, il est relativement facile à utiliser et convient pour un travail en douceur. Vous pourrez donc vous en servir sans craindre des blessures. Il s’agit également d’un rameur conseillé pour les nouveaux sportifs ainsi que les personnes qui doivent suivre des séances de rééducation. Le dernier avantage que l’on pourrait souligner sur le rameur scandinave est son caractère compact. En effet, il ne prend que très peu d’espace.  

Présentation du rameur tirage central 

Si vous fréquentez assidument les salles de gym, il y a de fortes chances que vous ayez déjà vu un rameur à tirage central. Son nom vient surtout de sa configuration. En effet, la poignée de tirage de l’équipement est située en son milieu. D’ailleurs, cet emplacement permet de répartir le travail équitablement au niveau des muscles. De plus, avec un rameur à tirage central, c’est le sportif qui prend tout en main, la machine ne dictant pas le mouvement. 

Avantages du rameur à tirage central

Le rameur à tirage central est un équipement que vous pouvez utiliser, peu importe vos compétences sportives, votre forme physique, etc. Cela signifie que les professionnels comme les amateurs pourront l’utiliser pour travailler. D’ailleurs, certains n’hésitent pas à se servir de leur rameur à tirage central pour réaliser d’autres types d’exercices. 

Quelles sont les différences entre le rameur à tirage et central et le rameur scandinave ? 

Comme vous l’avez certainement remarqué, les deux rameurs proposent des mouvements différents. Même si le mouvement n’est pas guidé avec le rameur à tirage central, cet équipement permet de travailler en profondeur une fois que vous y êtes habitué. 

Le rameur scandinave quant à lui se démarque par sa légèreté et sa facilité d’utilisation. Étant donné que le mouvement est guidé, son utilisation est sans risque, surtout pour les novices. 

Lequel choisir ? 

Avant de choisir l’un ou l’autre de ces deux rameurs, vous devez prendre en compte certains critères tels que votre morphologie, la fréquence d’utilisation, le prix, etc.

En ce qui concerne les équipements, le rameur à tirage central sera beaucoup plus adapté pour les sportifs confirmés ou intermédiaires. En effet, avec ce statut, ils ont plutôt besoin d’un appareil qui leur permet de renforcer leur endurance et leurs muscles.

Par contre, si vous êtes un débutant et que vous ne souhaitez pas vous mettre de la pression au cours de votre entrainement, le rameur scandinave est ce qu’il vous faut. 


Les commentaires sont clos.